L’histoire inspirante du vieux sage et du jeune ambitieux

Un jour, un jeune qui aspirait au succès alla voir un vieux sage. Celui-ci était un modèle de réussite à bien des égards pour ce jeune. Le vieux en question avait un style de vie, une discipline, et une façon d’être qui trouvaient une forte signification aux yeux de ce jeune homme. Il avait ce dont le jeune avait besoin en termes de satisfaction matériel ; il était, en un mot, une idole pour ce jeune. Alors, le jour de la rencontre arriva.  Le jeune, prenant la parole pour décliner l’objet de sa visite, dit ceci :«  … Vous êtes pour moi le prototype parfait du succès dont j’aspire. Mon ambition le plus profond c’est de réussir comme vous. Comment puis-je alors réaliser cet idéal qui me tient tant à cœur… ?

Après lui avoir remercié pour le courage qu’il a de vouloir vivre à la hauteur de l’intention de l’habite, le vieux sage lui donna rendez-vous le lendemain au bord de l’une des plages de leur cité. Tout comme vous, le jeune se demandait pourquoi à la plage et qu’est-ce que ce lieu pourrait bien être utile à sa requête. Une fois sur les lieux, le vieux lui invita dans l’eau jusqu’à une certaine hauteur qu’il jugea suffisante pour appliquer la leçon du succès. Sans aménager, il saisit le jeune ambitieux par ses épaules et le plongea entièrement sous l’eau. L’instant d’après, le jeune se débâtit et fit sortir sa tête hors de l’eau malgré la pression qui pesait sur ces épaules.  De retour au bord de l’eau, le vieux lui demanda :

  • Quand tu étais sous l’eau, quel était l’intention qui t’habitait ?
  • Sortir ma tête de l’eau afin de pouvoir respirer, répondit le jeune.
  • Très bien ! Le jour où tu auras l’intention de réussir comme tu as eu celle de vouloir respirer, tu trouveras les moyens d’y arriver, comme tu as trouvé les moyens de sortir ta tête de l’eau.

L’implication de cette histoire est la suivante :

Le vieux savait qu’une fois dans l’eau, le jeune n’aura qu’une seule intention : celle de respirer. Ce besoin était tel que le jeune ne pouvait se permettre une autre excuse pour ne pas se trouver les moyens d’y parvenir si bien que la charge du vieux constituait un obstacle à la réalisation de cette intention. Le monde est rempli de gens qui savent qu’ils doivent faire quelque chose pour donner un sens à leur vie. Cependant à côté de cette aspiration, ils ont encore une tonne de raisons pour ne pas passer à l’action. Lorsque vous êtes animés par quelque chose qui a du prix à vos yeux, les moyens ne peuvent guère vous faire défaut. Vladimir Lénine l’a si bien dit : «  Là où il y a une volonté, il y a aussi du chemin ». Il n’y a jamais l’un sans l’autre. Il reste à savoir, est-ce que les gens ont bien la VOLONTÉ de donner un sens à leur vie. Il y a dans la vie, des personnes abonnés aux excuses tandis que d’autres se trouvent sur le même terrain des moyens. Tout dépend de l’importance que nous donnons à nos projets. Aussi, le jeune n’aura pas pu dégager ses épaules des mains du vieux s’il avait voulu faire 1000 choses à la fois. La dispersion est l’un des facteurs qui écarte les gens du chemin de leur rêve. Pour toute entreprise humaine, il faut la présence, l’alignement et la constance, la résilience, la persuasion. Ces qualités ont valu à ce jeune d’être plus fort que l’obstacle. Remarquez ceci : il y a toujours une petite fausse histoire que nous nous racontons pour ne jamais passer à l’action comme il se doit.

Quel que soit le rêve que nous portons, sa réalisation est possible. Par contre, il faudra que notre désir d’être maîtres de notre destinée soit plus fort que notre condition d’existence. Partout, vous avez des gens qui disent vouloir réussir. Et, quand vient le moment de se mettre en cohérence et de s’incliner dans la logique de l’intention qui les habite, ils deviennent rares, sinon inexistants à s’aligner. Dans la vie de chacun, il n’y a que deux principaux choix :

  • Donner un sens à son existence par une orientation consciente, cohérente et constante de sa vie, Ou bien
  • Abandonner sa vie à la merci de grandes justifications et de grandes raisons pour ne jamais passer à l’action convenablement.

Ces choix de vie ne reviennent qu’à une seule personne.  C’est-à-dire, nous-mêmes ! Et, vous quelle est la petite fausse histoire que vous vous êtes racontés un jour pour ne pas passer à l’action ?

J’ai hâte de vous lire et d’interagir avec vous car c’est un pas à la fois que le tout sera rendu possible!

                                                G R A T I TU D E

                                          Soyons des solutions !

Partager:
error0

2 thoughts on “L’histoire inspirante du vieux sage et du jeune ambitieux

  • 13 juillet 2019 at 22 h 26 min
    Permalink

    L’inaction, un poison qui noie nos rêves

    Reply
    • 14 juillet 2019 at 18 h 52 min
      Permalink

      Merci bien Ismaël pour le commentaire. Aussi bonne que soit une idée, lorsqu’elle n’est pas suivie d’une action, elle ne sert à rien, mais vraiment rein.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *