Découvrez une puissante astuce pour devenir maître de son temps!

Un jour, un vieux coach en leadership fut programmer pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies. Le vieux coach  n’avait donc qu’une heure pour faire passer le message et captiver son auditoire.

Les dirigeants, prêts à prendre des notes, firent sortir calepins et stylos.
Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait lui enseigner), le vieux coach les regard un par un, lentement, puis leur dit : « Nous allons réaliser une expérience au lieu de vous donner un cours magistral ».
 Ceci étant, du dessous de  la table qui le séparait de ses élèves, le vieux coach sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux de dimension un peu supérieur aux balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
« Est-ce que ce pot est plein ? ».
 Tous répondirent : « Oui ». Puisqu’on y pouvait visiblement rien ajouter.
 Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? » Les dirigeants acquiescèrent une fois de plus.
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.
Le vieux coach leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question  :
« Est-ce que ce pot est plein ? »
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
A la lumière de la première expérience, cette fois-ci, certains  répondirent avec prudence par la négation et d’autres restèrent dubitatifs.
 « Bien ! » reprit le vieux coach.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda :
« Est-ce que ce pot est plein ? ».
Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Non ! ».
« Bien ! » répondit le vieux coach.
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. L’expérimentateur du jour leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »
Le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».
« Non » répondît le vieux coach. « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :
« Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. Le vieux coach leur demanda alors : Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? »
-aller à la poursuite de son rêve?
-se spécialiser dans un domaine passionnant?
-démarrer son entreprise?
-investir en soi?
-aller à la rencontre d’un partenaire?
-Votre santé ?
-Votre famille ?
-Faire ce que vous aimez ?
-prendre des cours de leadership ?
-Défendre une cause sociale ?
-Vous relaxer ou faire le sport?
-Ou… tout autre chose ?
-…
N’oubliez pas de donner de la priorité à  ces gros cailloux dans votre vie. Le reste deviendra possible quelle que soit l’époque.
D’un geste de main amical, le vieux coach salua son auditoire et quitta la salle sous un tonnerre d’applaudissements.
Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux choses de moindre importances et superfétatoires (le gravier, le sable), on remplira sa vie de salissures, des débris et on n’aura plus suffisamment de temps et d’espace précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Le pot c’est votre vie et les gros cailloux sont les choses qui vous tiennent à cœur dans la vie. C’est tout ce que vous devez réaliser pour devenir la personne que vous rêvez de devenir dans le futur.
Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même, vous qui me lisez , la
question : Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)
Tous autant que nous sommes, chacun a son pot à remplir. Malheureusement, d’énorme personnes font l’erreur d’inaugurer leur vie par la déchéance totale. Combien sommes-nous à investir notre raison d’être notre intention et toute notre jeunesse sur le sexe, l’ambiance continue, le jeu, la distraction, la médiocrité, le repos, avec la thèse qu’il faille profiter de sa jeunesse avant de s’aligner au principe du développement?
Nous sommes nombreux à nous faire des illusions pensant que nous pouvons tricher avec le succès. La réussite est subordonnée à la loi de la semence, de la correspondance et de l’attraction. Nul ne peut se porter en faux par rapport à cette donne et réaliser avec brio sa vie comme il l’aurait souhaiter. Sauf cas d’exception.  Vous ne pouvez pas foutre vos temps les plus précieux dans les choses de grandes petitesses, dans la  platitude, la modicité et vouloir répondre présent à l’appel des leaders ayant bâti quelque chose pour leur vie.
On ne suspend pas la poursuite de son rêve au profit d’une distraction, quelle qu’elle soit. A n’importe quel moment de la vie et surtout, après avoir porté haut son rêve, comme l’expérience le montrait, on peut recomposer avec les éléments de moindre importance sans compromettre sa raison d’être.
La quête de l’excellence peut se conjuguer avec une formule modérée de distraction sans avoir à sacrifier l’une sous les impératifs de l’autre. Nous n’avons qu’une seule vie et notre but ultime est de la réussir. d’où la nécessité d’identifier au plus vite nos priorités de s’y mettre.
Dites-mois en commentaires, quels sont vos gros cailloux et où en êtes-vous avec ces priorités qui vous tiennent à cœur?
Je hâte de vous lire et d’interagir avec vous pour qu’ensemble, nous évoluons pas à pas!
Partager:
error0

3 thoughts on “Découvrez une puissante astuce pour devenir maître de son temps!

  • 25 novembre 2017 at 12 h 56 min
    Permalink

    Mes gros cailloux sont: ma famille, ma communauté, Démarrer une entreprise, Trouver des partenaires, prendre des cours de leadership, Défendre une cause sociale.

    Reply
    • 26 novembre 2017 at 0 h 20 min
      Permalink

      Salut Monsieur Cisse Abdou Salam. Vraiment voici là de gros cailloux qui méritent d’être posés dans le pot de la vie. Mais dites-moi, où en êtes -vous avec ces projets? Avez-vous au moins ébauché une feuille de route dans ce sens où bien vous n’avez d’abord que les idées ?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *